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Le 17e Congrès Français de Mécanique s'est tenu à l’Université de technologie de Troyes du 29 août au 2 septembre 2005. Il a rassemblé les chercheurs, les enseignants et les industriels français et européens concernés par les avancées technologiques et scientifiques des sciences mécaniques. Il fut l'occasion d'un bilan et d'une prospective associant les acteurs du monde socio-économique concernés.
Cette 17e édition du CFM se voulait résolument ouverte :
- aux préoccupations industrielles et au transfert des technologies entre universités et industries. C’est pour cela que des colloques thématiques à caractère appliqué seront spécialement programmés pour mieux convenir à la communauté industrielle ;
- aux jeunes chercheurs pour y présenter leurs travaux devant les communautés scientifiques et industrielles de la mécanique. C’est dans cet esprit, et conformément à la tradition des CFM, que des tarifs d’inscription adaptés leur furent proposés ;
- à la communauté européenne de mécanique en programmant un colloque Euromech avec l’ensemble des colloques thématiques du CFM 17.
Mots-clés
Acoustique musicale
Fissuration
Contraintes résiduelles
Béton armé
Lubrification
Essais de détection
Micromécanique
Fatigue
Anisotropie
Amortissement composé
Contrainte équivalente
Amplitude variable
Rhéologie
Modélisation numérique
Instabilité
Turbulence
Aciers inoxydables austénitiques
Dynamique
Simulation par éléments finis
Endommagement
Alliage d’aluminium
Frottement
Couplage
Contrôle optimal
Identification de paramètres
Problème inverse
Robustesse
Endommagement ductile
Piégeage
Amortissement
Résonance
Surface de réponse
Homogénéisation
Acier duplex
Engrenage
Élastoplasticité
Aérodynamique instationnaire
Conception
POD
Bifurcation
MEMS
Actionnement électrostatique
Microfluidique
Acier inoxydable
Modélisation
Sillage
Algorithme génétique
Acoustique
Mécanique du contact
AMF ferromagnétiques
Fluide stratifié
Alliages à mémoire de forme
Vibroacoustique
Alliage à mémoire de forme
Propriétés mécaniques
Adhérence frottement indentation texture des revêtements routiers
Éléments finis
Grenaillage
Simulation numérique
Agar-agar
Contrôle des écoulements
Optimisation
Abaqus/Explicit
Emboutissage
Identification
Actionneurs fluidiques
Composites
Mise en forme
Instabilités
Flambage
Microstructures
Réduction de modèle
Contact
Amortissment
Interaction aéroacoustique
Matériaux granulaires
Mesures de champs
Méthode optique de mesure de champ
Action du vent
Plasticité
Surface libre
Texture
Transformée en ondelettes
Décollement
Impact
Mortier
Éléments discrets
Non linéaire
Endommagement de fluage
Perméabilité
Réseau de neurones
Algorithmes génétiques
Acier dual phase
Traînée
Acier
Algorithme de contact
Méthodes sans maillage
Écoulement de cavité
API DOM SAX
Viscoplasticité