index - 17e Congrès Français de Mécanique Accéder directement au contenu

Le 17e Congrès Français de Mécanique s'est tenu à l’Université de technologie de Troyes du 29 août au 2 septembre 2005. Il a rassemblé les chercheurs, les enseignants et les industriels français et européens concernés par les avancées technologiques et scientifiques des sciences mécaniques. Il fut l'occasion d'un bilan et d'une prospective associant les acteurs du monde socio-économique concernés.

Cette 17e édition du CFM se voulait résolument ouverte :

  • aux préoccupations industrielles et au transfert des technologies entre universités et industries. C’est pour cela que des colloques thématiques à caractère appliqué seront spécialement programmés pour mieux convenir à la communauté industrielle ;
  • aux jeunes chercheurs pour y présenter leurs travaux devant les communautés scientifiques et industrielles de la mécanique. C’est dans cet esprit, et conformément à la tradition des CFM, que des tarifs d’inscription adaptés leur furent proposés ;
  • à la communauté européenne de mécanique en programmant un colloque Euromech avec l’ensemble des colloques thématiques du CFM 17.

Mots-clés

Acoustique musicale Fissuration Contraintes résiduelles Béton armé Lubrification Essais de détection Micromécanique Fatigue Anisotropie Amortissement composé Contrainte équivalente Amplitude variable Rhéologie Modélisation numérique Instabilité Turbulence Aciers inoxydables austénitiques Dynamique Simulation par éléments finis Endommagement Alliage d’aluminium Frottement Couplage Contrôle optimal Identification de paramètres Problème inverse Robustesse Endommagement ductile Piégeage Amortissement Résonance Surface de réponse Homogénéisation Acier duplex Engrenage Élastoplasticité Aérodynamique instationnaire Conception POD Bifurcation MEMS Actionnement électrostatique Microfluidique Acier inoxydable Modélisation Sillage Algorithme génétique Acoustique Mécanique du contact AMF ferromagnétiques Fluide stratifié Alliages à mémoire de forme Vibroacoustique Alliage à mémoire de forme Propriétés mécaniques Adhérence frottement indentation texture des revêtements routiers Éléments finis Grenaillage Simulation numérique Agar-agar Contrôle des écoulements Optimisation Abaqus/Explicit Emboutissage Identification Actionneurs fluidiques Composites Mise en forme Instabilités Flambage Microstructures Réduction de modèle Contact Amortissment Interaction aéroacoustique Matériaux granulaires Mesures de champs Méthode optique de mesure de champ Action du vent Plasticité Surface libre Texture Transformée en ondelettes Décollement Impact Mortier Éléments discrets Non linéaire Endommagement de fluage Perméabilité Réseau de neurones Algorithmes génétiques Acier dual phase Traînée Acier Algorithme de contact Méthodes sans maillage Écoulement de cavité API DOM SAX Viscoplasticité

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Notices

19

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92 %